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3 façons de vaincre le blues de l'hiver


janvier 2021 Partagez avec   facebook   twitter

Des conseils utiles du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

Mettez le stylo sur le papier
Qu'il s'agisse d'écrire des mémoires, de la poésie, de tenir un journal, de documenter des sentiments ou de raconter des événements joyeux, l'écriture vous permettra de libérer vos émotions et de vous divertir. L'écriture peut avoir des effets positifs sur la santé physique et mentale. Cela peut être particulièrement utile pour libérer des émotions et des sentiments profonds. Cela peut également mener à un changement de comportement positif en amenant les gens à penser différemment à certaines situations.

Envisagez de créer un groupe d'écriture virtuel avec des membres de votre famille ou des amis pour vous mettre au défi d'écrire un peu chaque jour sur un sujet qui vous tient à cœur. Planifiez une rencontre hebdomadaire en ligne et partagez vos écrits.

Jouez à un jeu de société
Il existe de nombreuses options en matière de jeux de société - jeux de logique, jeux de nombres, jeux de stratégie, etc. En plus de la joie qu'ils apportent à y jouer, ils ont aussi des effets positifs sur les connaissances, les fonctions cognitives, l'activité physique, l'anxiété et la gravité de la maladie d'Alzheimer (pour n'en nommer que quelques-uns). Envisagez de dépoussiérer l'un de vos jeux de société pour jouer avec les membres de votre foyer ou d'essayer une version numérique et de jouer virtuellement avec votre famille et vos amis. C’est un excellent moyen de briser l’isolement social et de s’amuser un peu!

Essayez la marche nordique
La marche nordique est un type de marche utilisant des bâtons qui ressemblent à ceux utilisés en ski de fond. Cette forme d'exercice de marche est née en Finlande, où elle a été développée comme programme de conditionnement estival pour les skieurs de fond. Elle a gagné en popularité en Europe et en Amérique du Nord. Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes âgées, et la recherche a montré qu'elle offre de meilleurs résultats que la marche régulière et que l'entraînement en résistance chez les personnes âgées en bonne santé. N'oubliez pas de maintenir une distance de deux mètres avec les autres marcheurs lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur.

Ne laissez pas le blues de l’hiver vous abattre. Trouvez une activité sécuritaire
et accessible et intégrez-la à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Le maintien de la santé physique et mentale est un élément important d'un vieillissement optimal. 
 
Est-ce que vous valorisez les informations de santé crédibles? L’Université McMaster a créé le Portail sur le vieillissement optimal pour vous donner accès à des renseignements basés sur des données probantes afin de vous aider à bien vieillir et à prendre en charge votre état de santé. Veuillez visiter leur site Web (https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/) pour obtenir les renseignements les plus récents tirés de la recherche afin de favoriser un vieillissement en santé.
 
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