CONTACT   1 800 668-1507 CONNEXIONcart 0

Allez debout! Bougez et exercez-vous pour avoir un esprit en bonne santé


janvier 2019 Partagez avec   facebook   twitter

Des conseils utiles du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

La plupart d’entre nous éprouveront des changements dans notre fonction cognitive en vieillissant — que ce soit la mémoire, l’attention, la conscience, le raisonnement et le jugement. Les changements cognitifs peuvent influencer votre vie quotidienne, même en l’absence de maladies telles que la démence. Par exemple, les personnes âgées ayant des troubles de la fonction cognitive sont plus susceptibles de tomber, d’avoir des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes, à communiquer efficacement avec leurs professionnels de la santé, ou encore à prendre leurs médicaments tels que prescrits.

Heureusement, les habitudes de vie peuvent influencer les changements cognitifs qui surviennent avec l’âge — en nous donnant la possibilité de faire des choses qui aident à maintenir votre esprit en bonne santé.
 
Les avantages de l'exercice pour la fonction cognitive
De façon générale, les personnes qui pratiquent des activités physiques améliorent leur attention, leur fonction exécutive, leur mémoire générale, mais aussi leur mémoire de travail à court terme. Cette amélioration s’observe dans tous les domaines — ce qui signifie qu’il importe peu si la fonction cognitive de la personne est déjà légèrement altérée ou non. Cependant, l’impact sur la fonction cognitive diffère selon le type d’exercice, sa durée et son intensité, ainsi que les aspects spécifiques de la cognition à l’étude.
 
Quels sont les meilleurs exercices pour votre cerveau?
L'entraînement contre résistance peut être particulièrement efficace pour améliorer la fonction exécutive, la mémoire générale et la mémoire de travail, tandis que le tai-chi améliore la mémoire de travail seulement. Bien qu’une variété d’exercices aient du succès, la combinaison de l’exercice aérobique et de l'entraînement contre résistance pourrait apporter plus de bénéfices, tout comme la pratique de l’exercice à intensité modérée ou plus grande pendant 45-60 minutes.

Les changements dans la fonction cognitive
Cela dit, l'ensemble de la fonction cognitive ne décline pas toujours. La vitesse de traitement de l'information et la mémoire se détériorent peut-être avec l’âge chez certaines personnes, mais des choses bien acquises et familières comme le vocabulaire sont souvent stables ou peuvent même s’améliorer avec les années. Cela dit, vous devriez parler avec un professionnel de la santé de tout changement dans votre fonction cognitive, puisqu’il peut s’agir d’un signe précoce de démence.
 
L’exercice est une excellente façon de garder son corps en bonne santé. Si ce n’est pas suffisant pour vous motiver à bouger, la possibilité de bénéfices additionnels pour votre fonction cognitive pourrait bien parvenir à le faire!
 
Appréciez-vous les informations crédibles sur la santé? Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster est un site Web gratuit qui vous donne accès à de l'information fondée sur des données probantes pour vous aider à bien vieillir et à gérer vos problèmes de santé.
 
 
Découvrez d’autres « nouvelles » >> Partagez avec  facebook   twitter

CONTACT   1.800.668.1507 LOGINcart 0

Get up, get moving, and exercise your way to a healthier mind


January 2019 Share with   facebook   twitter

Helpful tips from the McMaster Optimal Aging Portal

Most of us will experience changes to our cognitive function – things like memory, attention, awareness, reasoning, and judgement – as we age. Cognitive changes can affect our everyday lives, even in the absence of diseases like dementia. For example, older adults with impaired cognitive function are more likely to: fall; and struggle to take care of themselves, communicate effectively with their health care providers, and take medications as prescribed.

Fortunately, lifestyle can influence the cognitive changes that come with age – giving us the power to do things that help keep our minds healthy.

Benefits of exercise for cognitive function
Overall, people who engaged in physical activity had better attention, executive function, memory, and working (short-term) memory. This improvement was seen across the board – meaning it did not matter whether a person’s cognitive function was already mildly impaired or not. However, the impact on cognitive function differed according to exercise type, duration and intensity, as well as the specific area of cognition being looked at.
 
What types of exercise are best for your brain?
Resistance training may be especially effective for improving executive function, memory, and working memory, while tai chi improves working memory only. Although a variety of exercise types were successful, combined aerobic exercise and resistance training could be of most benefit, as could exercising at or above moderate intensity for 45-60 minutes.

Changes to cognitive function
On a positive note, cognition is not always a downward slide. While processing speed and memory may get worse with age in some people, well-practiced and familiar things like vocabulary often hold steady, or may even improve as the years go by. With that said, any significant changes in cognitive function should be discussed with a health care provider, in part because they may be an early symptom of dementia.

Exercise is a great way to keep the body fit and healthy. If that isn’t enough motivation to get you moving, the possible added benefit to your cognitive function just might!
 
Do you value credible health information? The McMaster Optimal Aging Portal is a free website that gives you access to evidence-based information to help you age well and manage your health conditions.
 
 
Read more from What's New >> Share with  facebook   twitter