CONTACT   1 800 668-1507 CONNEXIONcart 0

C’est le Mois de la sensibilisation au diabète : Comment prendre en charge cette maladie complexe?


novembre 2019 Partagez avec   facebook   twitter

Le diabète est une maladie chronique affectant le métabolisme qui se manifeste par un taux élevé de glycémie (glucose sanguin). Avec le temps, elle cause des dommages graves au cœur, aux vaisseaux sanguins, aux yeux, aux reins et aux nerfs.
 
Le diabète de type 2 est le plus répandu. Il apparaît généralement chez l’adulte lorsque l’organisme développe une résistance à l’insuline ou qu’il ne parvient plus à en produire suffisamment. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’incidence du diabète de type 2 a augmenté de façon frappante partout dans le monde au cours des trois dernières décennies. Le diabète de type 1, pour sa part, est une affection chronique qu’on appelle parfois diabète juvénile ou diabète insulinodépendant. Dans un tel cas, le pancréas produit peu ou pas d’insuline.
 
Les pays s’entendent tous pour déployer les moyens nécessaires afin de stopper la progression du diabète et de l’obésité d’ici 2025, une cible saluée par l’OMS. Les plus récentes statistiques disponibles à l’échelle planétaire (2014) indiquent que 442 millions de personnes dans le monde âgées de plus de 18 ans sont diabétiques. Cela représente environ 8,5 % de la population mondiale! Chez nous, Diabète Canada estime que 11 millions de personnes sont diabétiques ou prédiabétiques et que le coût associé au traitement de ces maladies a littéralement explosé, passant de 14 milliards de dollars en 2008 à près de 30 milliards de dollars à l’heure actuelle.
 
Comment peut-on prendre en charge cette maladie et atteindre la cible que les pays ont fixée? La clinique Mayo, qui jouit d’une renommée internationale, a publié un excellent article sur le sujet (en anglais seulement), lequel se trouve ici.
 
Pour parvenir à cette fin, il faut d’abord prendre conscience des éléments qui déstabilisent la glycémie et passer en revue les petites choses du quotidien. Il y a aussi plusieurs innovations intéressantes qui pourraient améliorer la prise en charge du diabète. Voici quelques exemples (en anglais seulement) :
 
  1. La thérapie cellulaire
  2. L’immunothérapie
  3. Le pancréas artificiel
  4. De nouvelles pharmacothérapies pour le diabète de type 2
  5. Le traitement du microbiome
  6. Les dispositifs de prise en charge sans aiguille
 
Chaque jour, des percées sont réalisées en matière de traitement et de soin des personnes diabétiques. On peut donc s’attendre à ce que toutes sortes de technologies révolutionnaires apparaissent dans les années à venir.

Note de la rédaction : Les renseignements médicaux et le contenu de cet article de même que tout matériel qui y est lié ne sont pas et ne doivent pas être interprétés comme des conseils médicaux, et ne remplacent pas une expertise médicale professionnelle ni un traitement. Si vous ou toute autre personne avez des préoccupations d’ordre médical, consultez un fournisseur de soins de santé ou demandez à recevoir un traitement médical professionnel.
 
Découvrez d’autres « nouvelles » >> Partagez avec  facebook   twitter

Beware of fraudulent calls posing as MedicAlert.  Details
CONTACT   1.800.668.1507 LOGINcart 0

Diabetes Awareness Month: How can we manage this challenging disease?


November 2019 Share with   facebook   twitter

Diabetes is a chronic metabolic disease characterized by elevated levels of blood glucose (or sugar). Over time, it leads to serious damage to the heart, blood vessels, eyes, kidneys and nerves.
 
The most common type of diabetes is type 2. Type 2 diabetes usually occurs in adults when the body becomes resistant to insulin or does not make enough of it.  According to the World Health Organization (WHO), in the past three decades the incidence of type 2 diabetes has risen dramatically all over the world.  The other type of diabetes is type one, which is sometimes called juvenile diabetes or insulin dependent diabetes. It’s a chronic condition in which the pancreas produces little or no insulin.
 
Globally, and championed by the WHO, there is an agreed upon target to halt the rise of diabetes and obesity by 2025. The latest available global statistics (2014) indicate that 442 million people around the world over the age of 18 have diabetes. That’s about 8.5% of the world’s population! Here at home, Diabetes Canada estimates that 11 million people live with diabetes or pre-diabetes, and the cost to treat the diseases has ballooned from $14 billion in 2008 to nearly $30 billion today.
 
So how do we manage this disease and ensure we can hit the global target? The internationally renown Mayo Clinic has an excellent article you can check out here
 
Building your awareness about what makes your blood sugar rise and fall, and how to control things that are a part of your everyday life is the first step in ensuring you can effectively manage your disease. There are also exciting innovations that have significant potential in improving the management of diabetes. These include:
 
  1. Cell therapy
  2. Immunotherapy
  3. The artificial pancreas
  4. New drug therapies for type 2 diabetes
  5. Microbiome treatment
  6. Needleless management systems
 
Every day there are significant advancements being made in the treatment and care of those living with diabetes, so there is no doubt that we can expect all sorts of revolutionary technologies to come forward.

Editor’s Note: The information and other content provided in this story, or in any linked materials, are not intended and should not be construed as medical advice, nor is the information a substitute for professional medical expertise or treatment. If you or any other person has a medical concern, you should consult with your health care provider or seek other professional medical treatment.
 
Read more from What's New >> Share with  facebook   twitter