Dans les moments déterminants : comment MedicAlert a parlé pour Brandon

Brandon blog post

Nous vous présentons Shauna et sa famille, des abonnés fidèles de MedicAlert depuis 1988. Elle, ses deux fils ainsi que son conjoint comptent tous sur le système de réponse aux situations d’urgence de MedicAlert pour les protéger en cas d’urgence. En effet, MedicAlert est le filet de sécurité de Shauna, qui vit avec différentes affections, puisqu’elle a subi une ablation totale de l’estomac et vit avec une malabsorption et des chutes soudaines de glycémie. Mais c’est l’expérience vécue par Brandon qui illustre le mieux en quoi un abonnement à MedicAlert représente bien plus que le simple fait de porter un identifiant… C’est avoir une voix quand on en a le plus besoin.

Brandon, qui a désormais 21 ans, était membre du programme de MedicAlert dédié aux enfants autistes, qui fournit un identifiant particulier pour l’autisme et aide les enfants de moins de 16 ans qui ont du mal à communiquer. Brandon est en effet atteint du syndrome d’Asperger, d’un trouble de déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), du syndrome de la Tourette et d’un stress post-traumatique, ce qui a des effets cumulés sur sa capacité à communiquer, en particulier dans les situations stressantes. Souvent, il met longtemps à traiter l’information et peut bégayer ou avoir des mouvements convulsifs quand il est bouleversé. À 15 ans, Brandon mesurait déjà 6’3" et pesait 270 livres. Il avait l’apparence d’un adulte, mais avait encore tout d’un enfant. Shauna l’appelle affectueusement son « gros ours en peluche ».

C’est pendant l’adolescence de Brandon que Shauna a appris combien le rôle que MedicAlert jouerait dans la vie de son fils serait important. Pendant une journée de printemps ensoleillée, alors qu’il avait seulement 15 ans, Brandon se trouvait au parc près de chez lui, où il aimait se promener, s’asseoir sous le kiosque par temps de pluie, jouer au solitaire et pratiquer des tours de magie. Deux petites filles se sont approchées de lui pour lui demander de leur montrer un tour de magie. Il s’est exécuté, et l’interaction a été plaisante pour tous les trois. Après cela, l’une des filles a demandé à Brandon s’il voulait bien la raccompagner chez elle. Il l’a fait, et à sa demande, Brandon lui a tenu la main pour l’aider à traverser la rue. Brandon, toujours poli et attentionné, l’a raccompagnée jusqu’à chez elle en toute sécurité et a attendu qu’elle soit entrée dans la maison pour s’en aller. Le lendemain, quand Brandon est retourné au parc pour sa promenade habituelle, les choses ont pris une tournure effrayante à l’arrivée de la police locale et du beau-père de l’une des petites filles de la veille. Le beau-père, un homme connu par la police locale, avait déposé plainte contre Brandon qui aurait eu un comportement inapproprié avec la petite fille.

Le premier policier à parler à Brandon a d’abord cru que c’était un homme en raison de sa taille, mais dès que Brandon a répondu poliment « Bonjour monsieur l’agent, comment se passe votre journée? », il a réalisé que Brandon était jeune et qu’il avait peut-être des besoins particuliers. La conversation avec la police et le beau-père de l’une des petites filles s’est poursuivie. Submergé par le stress de la situation, comme il avait du mal à s’expliquer, Brandon a alors fait ce que sa mère lui avait appris : il a montré son bracelet MedicAlert et dit, tout simplement « s’il vous plaît, appelez ma maman ».

Cette demande a tout changé. L’agent de police a reconnu l’identifiant MedicAlert de Brandon, suivi le protocole et appelé Shauna. Quand elle a décroché, l’agent de police a passé le téléphone à Brandon, et Shauna se rappelle avoir entendu sa voix débordante d’anxiété quand il lui a dit « Maman, il faut que tu viennes, s’il te plaît ». Shauna s’est précipitée pour lui venir en aide, et quand elle est arrivée, elle a trouvé le beau-père de la petite fille qui réprimandait Brandon. Shauna est rapidement intervenue et a dit à l’agent de police : « Brandon est mineur, veuillez éloigner cet homme de lui ». Après plusieurs avertissements, l’homme est finalement parti, et la situation a été désamorcée.

Malheureusement, l’épreuve ne s’est pas terminée là. Le jour suivant, deux enquêteurs se sont présentés au domicile de Shauna et Brandon, après de nouvelles accusations du beau-père de la petite fille. Malgré les tentatives de ce dernier d’envenimer la situation, les enquêteurs ont vite réalisé que ses accusations ne se tenaient pas. Il a même refusé de laisser la petite fille parler à la police sans qu’il soit présent. Les enquêteurs ont fini par conclure que les accusations étaient infondées et ont classé l’affaire.

Cet incident illustre avec force la protection qu’offre le système de réponse aux situations d’urgence de MedicAlert aux personnes comme Brandon dans des circonstances stressantes et potentiellement dangereuses. L’identifiant, couplé au dossier de renseignements personnels sur la santé utilisable en situation d’urgence, a permis d’empêcher la situation de dégénérer.

Shauna estime que MedicAlert fait partie intégrante de la vie de toute sa famille. « MedicAlert parle pour nous quand nous ne sommes pas en mesure de le faire, explique-t-elle. Cela nous rassure de savoir qu’en cas d’urgence, qu’il s’agisse d’une baisse de ma glycémie, du syndrome d’Asperger de Brandon ou des allergies à la pénicilline de mon conjoint, les premiers intervenants sauront comment nous venir en aide même si nous ne pouvons pas leur parler. » Elle encourage Brandon à porter son identifiant à chaque fois qu’il sort de la maison. « Avant, il râlait, mais désormais il porte sa plaque d’identification MedicAlert comme une plaque militaire Wolverine, et il trouve ça cool. »

L’histoire de Shauna montre bien le rôle crucial que joue MedicAlert pour les personnes qui ont des besoins particuliers. Il ne s’agit pas d’un simple identifiant médical : c’est une voix de confiance qui protège et rassure quand la communication devient difficile ou impossible. MedicAlert offre aux parents comme Shauna la tranquillité d’esprit de savoir que leurs proches seront en sécurité, quelles que soient les circonstances.

Êtes-vous parent d’un enfant atteint d’une maladie chronique ? Pour en savoir plus sur la façon dont MedicAlert peut vous offrir la tranquillité d’esprit, la protection et le soutien, consultez medicalert.ca/fr-ca/abonnement ou composez le 1-800-668-1507 dès aujourd’hui.

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