Conseil d’administration
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MedicAlert est dirigée par un conseil d’administration bénévole responsable de la gouvernance organisationnelle, de la responsabilité publique et de l’établissement des priorités stratégiques.
Dirigeants de la société
Elle a été vice-présidente de la communication d’entreprise chez BRP (Bombardier Produits Récréatifs) et chez Air Canada, et a été vice-présidente principale chez SNC-Lavalin, une société d’ingénierie multinationale. Elle a également passé sept ans dans des agences de relations publiques internationales où elle a conseillé plusieurs clients du classement Fortune 500 tels que IBM, Dyson, Home Depot et Marriott, entre autres.
Leslie est impliquée dans plusieurs organismes à but non lucratif en tant que membre du conseil d’administration et bénévole et a été présidente de l’International Women’s Forum Canada ainsi que de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC) de Montréal. Elle est fréquemment invitée à donner des conférences et des cours dans des conférences d’affaires et des universités, ainsi qu’à contribuer à des balados, des sites web et des émissions radio. Leslie a remporté plusieurs prix pour son leadership philanthropique et dans le domaine des communications. Elle est diplômée en sciences humaines de l’Université Concordia.
Charlene McQuaid est une dirigeante de haut niveau dans le domaine des ressources humaines, avec plus de 20 ans d’expérience dans les ressources humaines, le développement du leadership, le développement organisationnel, la gestion des talents, les relations entre employés et travailleurs, la rémunération globale, la gestion des performances et la santé.
En 2023, Charlene a créé un cabinet privé de conseil en ressources humaines et d’accompagnement en leadership. Auparavant, elle était vice-présidente des ressources humaines chez Nova Scotia Power, où elle a établi et mis en œuvre une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion (DÉ&I) et élaboré un plan pour réaliser des mesures DÉ&I à multiples facettes. Il s’agit notamment d’objectifs en matière d’équité, de l’équité de la rémunération et de la participation de la communauté.
Charlene est une bénévole passionnée et a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de Ressources humaines, industrie électrique du Canada, de la Chambre de commerce de l’État du Maine et de l’Outdoor Sports Institute. Elle est également titulaire des certifications Six Sigma White Belt et PROSCI.
Militante pour l’accès aux soins de santé pleine de passion, Leslie a passé plus de 30 ans dans le secteur de la santé. Elle s'est principalement concentrée sur la défense des droits de patients, la collecte de fonds et l’innovation—des expériences diversifiées grâce auxquelles MedicAlert pourra continuer à évoluer afin de répondre aux besoins de ses abonnés, tout en restant fidèle à sa mission principale.
Issue de l'une des agences de technologie numérique les plus connues au Canada, Leslie rejoint MedicAlert en tant que vice-présidente de la croissance et de la stratégie en 2019. Elle a également occupé des postes de direction au sein d’une société d’État ontarienne, de l’une des sociétés de relations publiques les plus connues au monde et de deux des centres universitaires de sciences de la santé du Canada reconnus dans le monde entier. Leslie a compté parmi ses clients plusieurs entreprises canadiennes et internationales emblématiques, dont Loblaw, SickKids, la Société canadienne du cancer, l’Université de Toronto, Pfizer et Eli Lilly.
Journaliste de formation, Leslie est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l'université Western et a reçu plusieurs prix pour son travail dans le domaine de la publicité et du marketing. Elle a également tissé des liens étroits avec la collectivité, ayant siégé à divers conseils d’administration et comités de la direction de Meals on Wheels, de la Fondation Make-a-Wish | Rêves d'enfants, du Thames Valley Children's Centre et e la place de marché collaborative de l'éducation de l'Ontario (Ontario Education Collaborative Marketplace).
Stacey Myers est membre des Chartered Professional Accountants of Prince Edward Island. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en comptabilité de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
Stacey a travaillé dans le secteur privé pendant toute sa carrière de comptable et occupé des postes de direction dans les secteurs des soins de santé et de la technologie. Avant de travailler dans le secteur privé, Stacey a travaillé pour une agence gouvernementale fédérale axée sur la création de la croissance économique. Stacey est une comptable professionnelle agréée qui possède une vaste expérience de la comptabilité, de la planification stratégique, de l’établissement de rapports financiers, de l’analyse financière, de la gestion des contrats et des ressources humaines.
Stacey est également active au sein de conseils d’administration d’autres organismes à but non lucratif, notamment en tant que vice-présidente de la PEI Humane Society et administratrice de la PEI IT Alliance.
Présidents des comités et administrateurs
Madeline Ferguson, MBA, est actuellement cadre supérieure à TELUS pour ses produits de Maison connectée et se concentre sur la planification stratégique et l’établissement de prix pour les abonnés à l’échelle nationale. Avant son arrivée à TELUS, elle a occupé plusieurs postes de direction dans différents secteurs, au sein d’entreprises comme Corus Entertainment et Intouch CX. Jusqu’à présent, elle a axé sa carrière sur la croissance stratégique et l’amélioration des résultats financiers des entreprises. Elle a de solides connaissances en gouvernance et analyse financière, développement du commerce international et des ventes, planification des activités et développement de produit.
Elle détient un HBA et un MBA de la Ivey Business School de l’Université Western. De plus, elle est administratrice et trésorière de la fondation CWB Stewardship, pour laquelle elle a aidé à récolter des fonds pour la conservation de domaines forestiers en Ontario.
Farah est infirmière et avocate. Elle est vice-présidente principale, responsable des affaires juridiques, de la protection de la vie privée et de la conformité chez SE Health, l’une des plus grandes sociétés de soins à domicile du Canada. Elle est également fondatrice et directrice d’Intersect Consulting, où elle met à profit son expertise unique pour résoudre les problèmes liés aux soins de santé et à la loi.
Farah est titulaire d’un BSc.N et d’un MSc.N de l’Université de Western Ontario et d’un LL.B de l’Université de Windsor. Elle est qualifiée en matière de protection de la vie privée et fait partie d’un groupe restreint de personnes ayant obtenu le titre de « Fellowship in Regulatory Excellence » (FRE) décerné par le National Council of State Boards of Nursing (conseil national des conseils d’État en matière de soins infirmiers).
Farah est une bénévole passionnée et a occupé des postes au sein du conseil d’administration de Havergal et en tant que membre du conseil d’administration du premier Programme de santé pour infirmières en Ontario. Cofondatrice de Grayson’s Gratitude, elle dirige actuellement Excellence Canada, est membre du conseil d’administration de l’Association ontarienne de soutien communautaire et conseillère auprès du groupe de l’Association canadienne de normalisation.
Danny Lew est conseiller juridique chez Electronic Arts, le géant mondial du jeu vidéo. Danny est un expert spécialisé en droit du travail, droits de la personne, confidentialité, droit commercial général et conformité. Il est membre du Barreau du Québec. Il détient un baccalauréat en microbiologie et en immunologie de l’Université McGill et est diplômé en droit civil (LL.L.) et en common law (LL.B.) de l’Université d’Ottawa.
Danny est également président du conseil d’administration de Montréal Danse, une compagnie de danse contemporaine à but non lucratif située à Montréal.
Edward Odumodu est vice-président et directeur du Brighton Pharmacy Group à Woodstock, en Ontario. C’est un pharmacien et un entrepreneur accompli qui possède une vaste expérience de la pharmacie de détail, de l’administration des prestations et du secteur pharmaceutique.
Penseur et stratège avant-gardiste, Edward a été à l’avant-garde de l’innovation en matière d’affaires et de gouvernance, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Duke, d’un baccalauréat ès sciences en pharmacie de l’université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’université McGill.
Scott D. Ramey, BHSc, MScHQ, CCP, est un dirigeant expérimenté de services d’urgence, de services de soins de santé et d’administration publique. En tant que chef adjoint de la recherche et de l’accréditation au sein des Services régionaux d’incendie et de police d’Halifax, il supervise la recherche, le développement, l’accréditation et la planification stratégique. Il a notamment été ambulancier paramédical de niveau spécialisé et a occupé différents postes de direction.
Connu pour son aisance avec les systèmes complexes dans le cadre des transformations structurelles, il a mis en œuvre avec succès des programmes novateurs et intégré de nouvelles technologies chez des organismes à haute fiabilité. Il effectue actuellement un doctorat en ingénierie de conception de systèmes, facteurs humains et ergonomie à l’Université de Waterloo. Il détient une maîtrise ès sciences en qualité des soins de santé de l’Université Queen’s, un baccalauréat en sciences de la santé appliquées à la paramédecine et de nombreuses certifications en soins de santé, services d’urgence et administration publique.
Dirigeant dévoué, il a siégé à différents conseils d’administration et reçu des prix prestigieux, parmi lesquels la Médaille du couronnement du roi Charles III, la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II et la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale.
Ancienne présidente de Centraide Calgary, Ruth Ramsden-Wood reste activement engagée auprès de la collectivité de Calgary. Ruth est diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et a été directrice de l’Institut national de la citoyenneté canadienne, du conseil d’administration de l’Opéra de Calgary et du conseil de la Fondation de la GRC. Elle est vice-présidente de l’Alberta Champion Society et membre du conseil consultatif du Canadian Centre for Advanced Leadership de la Haskayne School of Business. Elle siège au conseil des mécènes de Calgary Greenway.
Ruth a reçu de nombreux prix, notamment un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary, le titre de présidente de l’année du Strategic Leadership Forum et celui de femme d’affaires de l’année du Consumers' Choice. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services bénévoles et de la Médaille du centenaire de l’Alberta, Ruth se consacre au service de la collectivité. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts du Teacher’s College de l’Université Columbia.
Stefany Singh, MBA, CM, est cadre en stratégie et transformation numérique. Elle a plus de 15 ans d’expérience en direction de projets novateurs en soins de santé, services financiers et technologie.
Elle a fait ses preuves, ayant créé et livré des stratégies numériques, technologiques et de collecte d’informations ayant mené à la transformation structurelle d’organismes, optimisé des produits et plateformes numériques et dépassé ses objectifs en matière d’indicateurs clés de performance. Elle a mené avec succès des initiatives sur l’intelligence artificielle, la gestion de données et l’apprentissage automatique, parmi lesquelles un projet pilote remarquable de modification des processus commerciaux chez Takeda Canada, l’obtention d’investissements significatifs pour la transformation numérique à l’Institut canadien d’information sur la santé et la direction d’initiatives de portefeuille électronique pour la Banque TD.
Elle est titulaire de l’accréditation de Chartered Marketer, détient un baccalauréat ès arts de l’Université York et un MBA de l’Université Queen’s. Elle détient également des certifications en intelligence artificielle pour les solutions d’affaires et de sciences des données (MIT), en stratégie numérique (UBC), en transformation numérique (MIT) et en relations publiques (Université Ryerson).
Stefany Singh s’implique activement dans plusieurs organismes professionnels, parmi lesquels l’Institut des administrateurs de sociétés, l’Association canadienne du marketing, Women’s Network de Scala, Women’s Executive Network, l’Association canadienne de marketing sur Internet (Canadian Internet Marketing Association) et Women in Technology. Elle agit aussi à titre de mentore et de conseillère pour le programme de maîtrise en gestion de produits numériques à l’Université Queen’s.
Forte de sa grande connaissance du monde des affaires, Victoria Withers fait profiter la Fondation MedicAlert Canada de ses années d’expérience en gouvernance de conseil d'administration. Cadre supérieure chez IBM Canada pendant 30 ans, Victoria a occupé le poste de directrice générale de l’Ouest canadien et, à sa retraite, a créé VLW Solutions. Chez VLW Solutions, elle fournit des services de conseil pour aider les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des solutions technologiques.
Victoria est actuellement directrice de l’Administration de pilotage du Pacifique et de BlueShore Financial et a siégé aux conseils d’administration de Vancouver Coastal Health, de la VGH & UBC Hospital Foundation, de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, de QHR Technologies, du Vancouver Board of Trade et du Telus World of Science.
Victoria est titulaire du titre d’IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Victoria habite à West Vancouver et parle anglais et français.