Accessibilité

Dans la philosophie de MedicAlert Fondation Canada, interagir avec les gens de façon à maintenir la dignité, la liberté et l’autonomie de chacun occupe une place prépondérante. Nous avons à cœur de nous assurer que nos services et nos programmes sont accessibles à tous les résidents du Canada, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap. L’inclusion est l’une des valeurs de notre organisme; la promotion de l’intégration et de l’équité se reflètent dans toutes nos activités. Notre engagement en faveur de l’accessibilité va bien au-delà des quatre murs de notre organisme pour s’étendre à la collectivité, ce qui se manifeste au travers de partenariats avec d’autres organismes œuvrant également en faveur de l’amélioration de la vie des personnes en situation de handicap.

MedicAlert travaille sans relâche pour se conformer aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) ainsi que pour repérer, prévenir et éliminer les obstacles et offrir des accommodements justes et efficaces aux personnes en situation de handicap.

Formation

MedicAlert offrira une formation aux employés, aux bénévoles et à toutes les autres personnes qui interagissent avec le public ou avec des tiers en notre nom.

La formation sur l’accessibilité comprend :

  • Un survol de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et des exigences des normes pour les services à la clientèle;
  • Une formation sur le Code des droits de la personne, et en particulier sur les droits et responsabilités de toute personne en vertu de ce code en lien avec la LAPHO ainsi que les répercussions de ces droits et responsabilités sur votre travail;
  • Les politiques et plans de MedicAlert en lien avec la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • Une présentation sur les moyens d’interagir et de communiquer avec des personnes en différentes situations de handicap qui pourraient aussi avoir besoin d’un appareil fonctionnel, de l’aide d’un animal d’assistance ou de l’aide d’une personne de soutien;
  • Les ressources sur l’accessibilité offertes par MedicAlert;
  • Les choses à faire si une personne en situation de handicap éprouve de la difficulté à accéder aux biens et services de MedicAlert;
  • Un mode d’emploi des équipements et dispositifs à votre disposition qui pourraient permettre d’offrir des biens, des services ou des installations aux personnes en situation de handicap.

Le personnel recevra également une formation quand les politiques et plans seront modifiés.

eSSENTIAL Accessibility®

C’est avec fierté que MedicAlert s’associe à eSSENTIAL Accessibility Inc. pour aller plus loin dans sa mission, qui est de s’assurer que toute personne présentant un handicap physique puisse accéder facilement à tout site Web dédié aux consommateurs : ainsi, MedicAlert offre gratuitement à ses abonnés l’accès en ligne à un logiciel novateur sur l’accessibilité.

eSSENTIAL Accessibility®, un fournisseur de logiciel-service, rend les environnements numériques entièrement accessibles aux personnes présentant un handicap physique, comme des difficultés d’écriture au clavier, de déplacement d’une souris ou de lecture d’une page Web, grâce à une technologie révolutionnaire permettant de remplacer le clavier et la souris.

Cette technologie novatrice d’assistance offre des fonctionnalités comme un clavier à l’écran, un système de clic automatique et de suivi des mouvements ne nécessitant pas l’usage des mains; l’application existe en différentes langues et est recommandée aux abonnés répondant aux conditions suivantes :

  • AVC ou paralysie
  • Arthrite
  • Sclérose en plaques
  • Paralysie cérébrale
  • Facteurs liés à l’âge
  • Légère déficience visuelle
  • Dyslexie
  • Analphabétisme
  • Maîtrise limitée de l’anglais

En savoir plus sur eSSENTIAL Accessibility®

Processus de rétroaction ou demandes de renseignements

Un processus a été mis en place afin d’encourager la rétroaction sur la façon dont MedicAlert Fondation Canada offre des biens et des services aux personnes en situation de handicap. Ces commentaires peuvent être formulés à l’oral lors d’un appel téléphonique, par courriel, par courrier ou par toute autre méthode accessible choisie par une personne en situation de handicap. Toutes les rétroactions doivent être envoyées à :

MedicAlert® Foundation Canada
895, rue Don Mills
Immeuble 2, bureau 405
Toronto (Ontario) M3C 1W3
www.medicalert.ca
Courriel : accessibility@medicalert.ca
Téléphone : 1-866-815-4267