L’impact économique et la valeur sociale et publique de MedicAlert Fondation Canada

Nurse giving presciption to elderly woman

Au Canada, environ une personne sur trois a un problème de santé ou suit un traitement dont il serait important d’être informé pour prévenir ou répondre à une situation d’urgence.

C’est pourquoi, depuis 1961, MedicAlert Fondation Canada (MAFCA) a contribué à protéger plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens en aidant les premiers intervenants et les fournisseurs de soins de santé à accéder rapidement aux renseignements médicaux.

Malgré les succès de MAFCA, le rôle qu’elle joue dans la réduction des dépenses de santé et l’offre d’avantages complémentaires au système de santé ne sont appréciés que depuis peu.

Plus précisément, en 2020, l’Université de technologie de Swinburne a publié un rapport qui évaluait le bénéfice économique et la valeur publique de la fondation MedicAlert d’Australie (AMAF).

Cette recherche a révélé que le travail de l’AMAF contribuait à réduire les dépenses inutiles en matière de soins de santé et que la valeur publique fournie par l’AMAF était effectivement tenue en haute estime. Bien que les résultats de ce rapport soient significatifs dans le contexte australien, une évaluation semblable de MAFCA n’avait pas encore été réalisée.

En conséquence, ce rapport présente les résultats d’une étude de recherche qui a tenté de comprendre l’impact économique et la valeur publique de MAFCA.

Dans la lignée du rapport sur l’AMAF, nous avons adopté une approche comparable pour guider les efforts de ce travail.

Nous avons commencé avec près de 180 000 données d’abonnés et trois grandes questions :

  1. Quels sont les taux d’utilisation des abonnés de MAFCA et les tendances d’un bout à l’autre du Canada?
  2. Quelle est la valeur publique perçue et réalisée de MAFCA?
  3. Quelle est la valeur économique et sociale de MAFCA?

Ce que nous avons appris est à la fois instructif et passionnant.

Question n° 1 : Quels sont les taux d’utilisation des abonnés de MAFCA et les tendances d’un bout à l’autre du Canada?

Pour répondre à cette question, une analyse exploratoire descriptive d’un échantillon de données a été réalisée afin d’apprécier ce qui suit : 

  • Où résident les abonnés de MAFCA au Canada, par province/territoire?
  • Qui sont les abonnés de MAFCA (en étudiant les caractéristiques démographiques telles que le sexe identifié, l’âge et le nombre de problèmes médicaux/de dispositifs médicaux utilisés)?
  • Pour quelles raisons l’adhésion à MAFCA est-elle susceptible de susciter l’intérêt?

Cette recherche a révélé que si l’on trouve des abonnés de MAFCA dans l’ensemble du paysage canadien, cette répartition varie selon les régions. Par exemple, on trouve une plus forte densité d’abonnés en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Manitoba, et une plus faible densité au Nunavut, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Cette recherche a également révélé que le type d’abonné (selon le problème médical ou la présence d’un dispositif médical) différait selon les variables démographiques, en particulier l’âge et le sexe. Par exemple, les cinq principaux problèmes médicaux ou dispositifs médicaux utilisés diffèrent selon que les abonnés sont des enfants, des adultes ou des personnes âgées.

La proportion d’hommes et de femmes dépend également de l’âge, les hommes représentant une plus grande proportion des abonnés chez les moins de 40 ans, et les femmes représentant la plus grande proportion après 40 ans.

Enfin, à l’aide de techniques de cartographie, on a constaté que les taux de problèmes médicaux et de dispositifs médicaux utilisés varient également d’une région à l’autre du Canada.

Question n° 2 : Quelle est la valeur publique perçue et réalisée de MAFCA?

Pour répondre à cette deuxième question, des techniques quantitatives et qualitatives ont été utilisées pour comprendre la valeur publique perçue et réalisée de MAFCA. Une adaptation du questionnaire sur la valeur publique de MedicAlert Australie a été distribuée électroniquement au Canada, et 888 participants ont répondu à l’ensemble du questionnaire.

L’analyse quantitative de cette enquête a révélé que, selon la façon dont un individu interagit avec MAFCA, la valeur publique perçue ou réalisée de MAFCA varie selon le groupe.

Par exemple, 1 $ investi dans les services de MedicAlert pour localiser les personnes atteintes de démence qui errent ou se perdent génère 9,13 $ de valeur sociale.

Question n° 3 : Quelle est la valeur économique et sociale de MAFCA?

En utilisant la méthodologie la plus récente mise au point par Nicholls et coll. (2012), un calculateur interactif du retour sur investissement social a été mis au point pour une population très précise que nous servons : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences.

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