Retour à la maison

Aidez-nous à tirer des leçons des incidents d’errance


middle aged women-1

Lorsqu’un proche atteint de démence ou de perte de mémoire disparaît, l’expérience peut être effrayante et accablante. Chez MedicAlert, nous comprenons le fardeau émotionnel que cela représente, non seulement pendant l’incident, mais aussi face à l’inquiétude persistante que cela puisse se reproduire. 

Dans le cadre de notre initiative « Retour à la maison », nous nous efforçons de réduire cette inquiétude en mettant en place des aides et des services qui contribuent à assurer la sécurité des personnes. Mais pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. 

Pourquoi nous nous intéressons à l’errance 

L’errance est un comportement courant, mais imprévisible chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences — en fait, près de 60 % des personnes atteintes de démence erreront à un moment ou à un autre. Ces incidents d’errance peuvent se produire sans avertissement et peuvent parfois mettre les individus en grave danger s’ils se perdent ou sont désorientés.  

Cependant, chaque incident d’errance contient des indices vitaux : ce qui l’a déclenché, quand et où il s’est produit, et comment la personne a été retrouvée. Ces détails sont essentiels pour : 

  • déterminer les modèles ou les causes qui peuvent conduire à de futures errances; 
  • mettre à jour le profil médical MedicAlert d’une personne, que les premiers intervenants utilisent en cas d’urgence; 
  • orienter la mise au point de technologies et de services permettant de prévenir les incidents futurs ou de mieux y répondre; 
  • soutenir les familles et les partenaires en matière de soins médicaux grâce à des stratégies et des ressources personnalisées. 

 

Ce que vous pouvez faire 

Si votre proche est abonné(e) à MedicAlert et qu’il ou elle a récemment été victime d’un incident d’errance, veuillez nous en informer. Nous aimerions vous inviter, vous ou tout autre partenaire en matière de soins médicaux dans le cercle de soins, à participer à une discussion relative au retour à domicile — une brève conversation de soutien de 15 à 20 minutes menée par téléphone ou, si vous le préférez, en ligne. 

 

Au cours de cette conversation, nous explorerons ce qui s’est passé dans le respect et sans porter de jugement. Votre participation : 

  • contribuera à améliorer la sécurité de votre proche et des autres personnes à risque; 
  • informera sur la façon dont nous formons les premiers intervenants et améliorera notre programme Retrouvés sains et saufs; 
  • soutiendra la mise au point de nouveaux outils permettant de prévoir et de prévenir plus efficacement les incidents liés à l’errance, y compris des modules d’éducation à l’apprentissage.  

Que se passe-t-il après votre déclaration? 

Dès que nous aurons connaissance de l’incident, notre équipe vous joindra pour vous proposer une discussion sur le retour à la maison. Que vous choisissiez de le faire par téléphone ou en ligne, nous utiliserons vos données pour : 

  • mettre à jour les renseignements relatifs à la santé et à la sécurité de l’abonné(e); 
  • renforcer les plans d’intervention et les mesures préventives. 
  • vous tenir au courant des futurs outils ou supports au fur et à mesure que nous les mettons au point.  

Votre expérience compte. Avec votre aide, nous pouvons réduire le fardeau ressenti par de nombreux aidants et rendre chaque retour à la maison plus sûr.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’initiative « Retour à la maison » ou planifier un appel, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : programs@medicalert.ca