Les Canadiens aux prises avec des affections chroniques doivent améliorer davantage leurs saines habitudes de vie Mai est le mois de la sensibilisation aux services MedicAlert

Un nouveau sondage présente d’autres moyens pour protéger les personnes atteintes de troubles de santé chroniques

Interrogés sur les mesures qu’ils mettent en œuvre pour protéger leur santé, des millions de Canadiens atteints d’affections chroniques ont indiqué qu’ils sont plus susceptibles de s’abonner à un centre de conditionnement physique et de consommer des aliments biologiques plutôt que d’assurer la gestion proactive de leur dossier médical, comme le souligne une étude récente demandée par MedicAlert.

Selon un sondage d’opinion publique de Léger mené par le premier fournisseur de services d’information médicale d’urgence au pays, seulement 11 pour cent des Canadiens souffrant d’asthme, de cardiopathies, de diabète ou de prédiabète, ou encore d’allergies à des aliments ou à des médicaments bénéficient actuellement du service de MedicAlert. Celui-ci procure un accès immédiat à des renseignements essentiels lorsque ces derniers sont incapables de les communiquer par eux-mêmes. Évaluant les saines habitudes de vie de ce segment démographique, l’étude montre que ce groupe se concentre davantage sur l’instant présent en privilégiant des actions immédiates : 69 pour cent prennent des vitamines et des suppléments, 42 pour cent se procurent des aliments biologiques, 23 pour cent s’offrent un abonnement à un centre de conditionnement physique, et 10 pour cent assistent à des séances de relaxation, comme des cours de yoga ou de Pilates, plutôt que de tenir compte de la façon dont leur état peut influer sur les traitements ultérieurs que leur prodigueront les professionnels de la santé.

« Il est essentiel que les personnes atteintes d’affections chroniques aient un régime de vie sain, mais bon nombre d’entre elles ne réalisent pas que le service de MedicAlert est un complément important et approprié à tout plan de prise en charge de la santé qui se veut proactif », souligne Dr. Linda Maxwell, M. D., chirurgienne et membre du conseil d’administration de MedicAlert.

« Lorsqu’une personne est incapable de s’exprimer dans un moment critique, MedicAlert est une source d’information crédible pour communiquer aux premiers répondants vos renseignements d’urgence. MedicAlert emploie des professionnels de la santé formés pour examiner les informations médicales et proposer les éléments les plus importants à inscrire sur votre identifiant et votre dossier en ligne. MedicAlert est le service d’identification médicale le plus réputé au Canada auprès des intervenants d’urgence », explique Dr. Maxwell.

Aujourd’hui, un Canadien sur trois est aux prises avec un problème de santé qui doit être communiqué aux secouristes (ambulanciers, urgentologues, policiers ou pompiers) lors d’une urgence. Dans les faits, parmi toutes les personnes interrogées (atteintes d’asthme, de cardiopathies, de diabète ou de prédiabète, ou encore d’allergies à des aliments ou à des médicaments), 34 pour cent ont affirmé que leur état de santé avait nécessité une intervention d’urgence.

Mai étant le mois de la sensibilisation aux services MedicAlert, le plus important organisme de bienfaisance enregistré au pays dans ce domaine profite de cette occasion pour rappeler à la population l’importance vitale et le prix abordable (5 $ par mois) du service qu’offre MedicAlert, à titre de complément essentiel et approprié à un mode de vie sain.

L’an dernier, un sondage connexe a révélé que seulement 15 pour cent des Canadiens étaient fermement persuadés que les services d’urgence pourraient établir leurs antécédents médicaux en cas de détresse ou d’incapacité à communiquer. En outre, un Canadien sur trois ne pouvait affirmer avec certitude qu’un membre de sa famille ou un ami répondrait à son premier appel téléphonique lors d’une urgence. C’est un contraste saisissant quand on sait que les agents du service téléphonique d’urgence de MedicAlert sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et répondent aux appels en temps réel. Ce faisant, ils peuvent transmettre immédiatement aux secouristes les renseignements médicaux essentiels de l’abonné.

MedicAlert est aussi essentiel pour protéger un proche susceptible de s’égarer, notamment les personnes atteintes d’autisme ou de la maladie d’Alzheimer. Unique en son genre, ce service permet de réunir rapidement les familles et de fournir des soins bien précis à un abonné en détresse. De plus, les personnes en crise qui souffrent de problèmes de santé mentale réagissent parfois avec peur, crainte et angoisse lorsque les intervenants cherchent à leur venir en aide. Si ces derniers aperçoivent un identifiant MedicAlert et sont en mesure d’accéder au dossier médical détaillé de l’abonné et de connaître son nom ainsi que celui des personnes à contacter dans un tel cas, ils peuvent alors poser les bons gestes et prendre des décisions éclairées, tandis que les agents de la ligne d’urgence préviennent rapidement les aidants naturels de l’abonné pour rendre compte de la situation et indiquer l’endroit où il se trouve.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le medicalert.ca ou composez le 1 800 668-1507.