CONTACT   1 800 668-1507 CONNEXIONcart 0

FAQ

Nous voulons que vous ayez pleinement confiance en MedicAlert. Si vous ne trouvez pas réponse à toutes vos questions, veuillez nous contacter sans tarder au 1 800 668-1507.

Questions générales

Comment puis-je me procurer la protection de MedicAlert?

Vous devez d’abord choisir un identifiant médical MedicAlert ainsi qu’un forfait de service. Lorsque vous aurez conclu la transaction en ligne, votre forfait de service sera activé et vous devrez alors entrer vos renseignements médicaux. Vous pouvez aussi vous abonner en téléphonant au 1 800 668-1507.

Cliquez ici pour vous abonner maintenant >

Combien coûte MedicAlert?

Vous pouvez vous procurer un identifiant MedicAlert pour seulement 39 $. Notre forfait de service le plus abordable coûte uniquement 5 $ par mois si vous optez pour un versement mensuel. Nous percevons des frais d’abonnement de 24 $, payables une seule fois, pour graver votre identifiant selon des normes médicales reconnues dans le monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les coûts et les avantages de MedicAlert >

J’aurais possiblement besoin d’une aide financière pour m’abonner à MedicAlert.

Les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se procurer la protection de MedicAlert peuvent soumettre une demande d’assistance à l’abonnement, un programme financé par les généreuses contributions de nos merveilleux sympathisants.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’assistance à l’abonnement >

Y a-t-il des frais pour mettre à jour mon profil?

Non. Votre forfait de service vous permet d’effectuer un nombre illimité de mises à jour, sauf si vous êtes abonné à vie. La mise à jour du profil personnel d’un abonné à vie est gratuite, mais la mise à jour de ses renseignements médicaux coûte 15 $.

Questions sur les identifiants médicaux MedicAlert

Puis-je obtenir un identifiant MedicAlert sans m’abonner à un forfait de service?

Non, malheureusement. L’identifiant MedicAlert que vous portez n’indique qu’une infime partie de vos antécédents médicaux. Lorsque vous êtes abonné à MedicAlert, c’est l’ensemble de votre dossier médical actuel et détaillé qui devient accessible aux premiers intervenants dans une situation d’urgence, car nous le conservons dans notre banque de données sécurisée.

Quelle information sera gravée sur mon identifiant MedicAlert?

Nous inscrivons votre numéro d’identification unique, les renseignements cruciaux concernant vos problèmes de santé ou vos besoins particuliers, ainsi que le numéro de notre service téléphonique d’urgence 24 heures pour les premiers intervenants, lequel est exclusif à MedicAlert. Toute information complémentaire sera indiquée sur votre carte de portefeuille et figurera dans votre dossier médical complet.

Questions sur les transactions

Quand vais-je recevoir mon identifiant MedicAlert?

Les identifiants MedicAlert en acier inoxydable sont habituellement expédiés dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la commande. Les identifiants MedicAlert en or et en argent sont habituellement expédiés dans un délai de 3 à 4 semaines suivant la commande.

Ce délai s’explique par le fait que 5 à 10 jours sont requis pour procéder à la gravure et à l’expédition de votre identifiant. Par ailleurs, la livraison standard exige 5 à 10 jours ouvrables, et la livraison Xpresspost nécessite 2 à 3 jours ouvrables.

Où dois-je envoyer mon identifiant s’il est brisé ou s’il n’est pas de la bonne taille?

Renvoyez-le-nous simplement par la poste. Nous vous contacterons par la suite pour effectuer un suivi.

Voici notre adresse :
MedicAlert Fondation Canada inc.
Centre II Morneau Shepell
895, rue Don Mills, bureau 600
Toronto (Ontario)
M3C 1W3

Que dois-je faire si je perds ou si je trouve un identifiant MedicAlert?

Avisez-nous immédiatement par téléphone en composant le 1 800 668-1507 afin que nous puissions assurer la protection de tous nos membres, et ce, en tout temps.

Quel identifiant MedicAlert est le plus approprié pour un bébé ou un enfant en bas âge?

Nous recommandons le bracelet d’identification MedicAlert en acier inoxydable doté d’un petit emblème. Il est léger, facile à nettoyer et difficile à retirer. À mesure que bébé grandira, vous pourrez vous procurer une nouvelle chaîne ou transférer l’emblème sur un bracelet pour enfant.

Cliquez ici pour magasiner maintenant >

Questions sur l’abonnement

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements médicaux?

Vous pouvez mettre à jour votre dossier médical de trois manières :

1. En ouvrant une session Mon MedicAlert
2. En composant le 1 800 688-1507
3. En utilisant l’application mobile Mon MedicAlert

Vous devez mettre à jour votre dossier dès qu’il y a un changement concernant vos coordonnées ou celles des personnes à joindre en cas d’urgence (adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale), vos médicaments ou votre état de santé. Même si vous n’avez aucune modification à apporter, nous vous recommandons tout de même de consulter votre profil au moins une fois par année pour vous assurer que les renseignements qui s’y trouvent demeurent exacts et pertinents.

Comment puis-je savoir quand mon forfait de service doit être renouvelé?

Nous vous enverrons un rappel par courrier électronique ou par la poste environ 35 jours avant que votre forfait de service ne vienne à échéance. Cette date d’échéance est également indiquée sur votre carte de portefeuille et dans le portail Mon MedicAlert. Pour que votre forfait de service vous assure une protection continue, nous vous recommandons de renouveler votre abonnement au moins 15 jours avant sa date d’échéance.

Cliquez ici pour renouveler votre abonnement ou téléphonez au 1 800 668-1507.

Comment puis-je annuler ma protection MedicAlert?

Veuillez composer le 1 855 227-8644 pour annuler votre abonnement. Dans un délai de cinq jours, vous devrez nous faire parvenir par la poste ou par courrier électronique une demande écrite d’annulation. Vous devez indiquer dans cette demande que vous voulez annuler votre forfait de service et que vous vous engagez à ne plus porter votre identifiant MedicAlert. Pour en savoir plus, veuillez lire la déclaration de l’abonné.

Questions sur les dons

Que faites-vous avec les renseignements qu’on fournit lorsqu’on fait un don? Je veux m'assurer que ma vie privée est protégée.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et traitons vos renseignements personnels avec le plus grand respect. 

MedicAlert ne loue ni ne vend sa liste de diffusion comme d'autres organismes pourraient le faire. Vous avez la possibilité de faire toute contribution de manière anonyme si vous souhaitez assurer la confidentialité de vos dons.

Vous trouverez notre Politique de confidentialité ici.

Je ne trouve plus mon reçu officiel. Comment puis-je demander un duplicata?

Pas de soucis – le Service de collecte de fonds se fera un plaisir de produire un double pour vous!

Pour demander un duplicata de votre reçu officiel, veuillez communiquer avec nous au 1 800 668-1507.

Quel est le niveau de sécurité de votre système de paiement en ligne?

MedicAlert se conforme à la norme de l'industrie des cartes bancaires pour la protection des renseignements sur les cartes de crédit.

MedicAlert s'engage à protéger les données liées aux cartes de crédit des consommateurs conformément à la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (norme PCI DSS). Notre personnel ainsi que les technologies et les processus que nous employons reflètent notre adhésion à cette norme.

Nous effectuons régulièrement des analyses de vulnérabilité et des tests d’intrusion conformément aux exigences de la norme PCI DSS pour notre modèle commercial. Nous attestons chaque année de notre conformité à la norme PCI DSS, et notre auto-attestation la plus récente a été réalisée en juin 2020.

Pouvez-vous m’expliquer comment vous gérez vos finances?

Nous comprenons qu'il est important que vous sachiez comment nous utilisons vos dons. Notre objectif est de diriger la plus grande partie possible de votre don vers les bénéficiaires de nos programmes caritatifs. Il est également essentiel que nous prenions soin de notre personnel hautement qualifié, que nous le traitions avec équité et que nous lui fournissions les ressources dont il a besoin pour continuer à faire son travail remarquable.

MedicAlert Fondation Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et une entreprise sociale qui se consacre à la collecte de fonds et à la gestion responsable des actifs et des revenus gagnés par la vente d'abonnements. Nous sommes régis par un conseil d'administration qui travaille à la préservation et l'amélioration à long terme de notre organisme tout en poursuivant notre objectif de protéger plus de Canadiens et de Canadiennes par le biais des forfaits de service MedicAlert. Les membres du conseil d'administration sont tenus de s'assurer que MedicAlert Fondation Canada fonctionne conformément à son objectif légal décrit dans ses lettres patentes. 

En tant qu'équipe, nous nous consacrons à la gestion et à la surveillance responsables des ressources financières de MedicAlert. Nous avons adopté un processus stratégique pour la sélection des membres du conseil d'administration et de notre personnel hautement qualifié. Actuellement, nous comptons des employés avec les qualifications suivantes : comptable agréé (C.A.), comptable professionnel agréé (C.P.A.), maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Fellow comptables professionnels agréés (FCPA), Fellow comptables agréés (FCA) et Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur (IAS.A). Nous sommes convaincus qu'un haut niveau de savoir-faire dans le domaine financier est représenté dans tout l'organisme et nous fonctionnons d'une manière éthique et efficace afin d’assurer la force et la permanence de MedicAlert.

Soyez assurés que nous utilisons nos revenus et les dons que nous recueillons de manière responsable.

Comment puis-je me désabonner de vos courriels concernant les dons ou faire retirer mon nom de votre liste de publipostage?

Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et souhaitons communiquer avec vous de la manière qui vous convient.  Veuillez communiquer avec nous au 1 800 668-1507 ou à l’adresse donations@medicalert.ca et nous faire savoir quelles communications vous ne souhaitez plus recevoir.  

Même si vous n'êtes pas en mesure de faire un don, nous espérons qu’à titre de sympathisant MedicAlert, vous continuerez à appuyer l’important travail que nous accomplissons.

J'aimerais apporter une contribution en faisant un don de valeurs mobilières. Où puis-je m’informer à ce sujet?

Il est très facile de faire votre don en utilisant un transfert de valeurs mobilières. Les donateurs tirent de grands avantages à profiter de cette forme de paiement.

Les dons de titres à valeur accrue sont exonérés de l'impôt sur les gains en capital, y compris les transferts d'actions, d'obligations, de parts de fonds communs de placement et d'options sur actions accordées aux employés. Par exemple, si une personne fait don d'actions initialement achetées pour 400 $ et dont la juste valeur marchande est maintenant de 1 000 $, le reçu officiel reflétera la valeur au moment de la vente, ce qui signifie que le donateur n'aura pas à payer d'impôt sur le gain de 600 $ en capital.

Si vous souhaitez faire votre don par le biais d'un transfert de valeurs mobilières, veuillez communiquer avec Sarah Morison, directrice, Dons annuels, dons de dirigeants et de fondations, à l'adresse suivante smorison@medicalert.ca.

Comment puis-je obtenir un remboursement ? Je n'ai pas voulu donner ce montant ou j'ai fait deux dons par erreur.

L’erreur est humaine. Nous pouvons facilement rembourser votre don sur votre carte de crédit. 

Nous devons nous assurer que votre reçu officiel a été annulé. Veuillez nous faire parvenir la copie électronique de votre reçu à l'adresse donations@medicalert.ca avec votre demande et nous donner l'assurance que vous effacerez tous les exemplaires que vous avez en dossier. Si votre reçu vous a été livré par la poste, veuillez l'annuler et nous le retourner par la poste.

Je représente une entreprise, comment puis-je soutenir votre organisme?

Merci pour votre offre! Vous pouvez aider MedicAlert de différentes manières : en faisant un don d'entreprise, par des retenues à la source, en participant à un programme de jumelage de dons des employés ou en subventionnant les abonnements MedicAlert de vos employés. 

Si vous souhaitez explorer ces options, veuillez communiquer avec Sarah Morison, directrice, Dons annuels, dons de dirigeants et de fondations, à l’adresse smorison@medicalert.ca.

Si vous souhaitez établir un partenariat d'entreprise ou offrir des abonnements MedicAlert à votre personnel, veuillez communiquer avec William Turnbull, directeur, Croissance des nouveaux marchés, à l’adresse wturnbull@medicalert.ca.

J'organise un événement et j'aimerais inviter les participants à faire un don à MedicAlert. Pourriez-vous me fournir des cartes à imprimer que je pourrais placer sur les tables?

Merci pour cette offre généreuse. Nous sommes vraiment reconnaissants lorsque nos sympathisants partagent leur histoire MedicAlert et encouragent les autres à faire des dons. Vous êtes nos meilleurs alliés et nous espérons que vous partagerez votre histoire sur les médias sociaux en nous identifiant. Écrivez-nous à l'adresse donations@medicalert.ca pour obtenir une trousse de documents à imprimer. 

Comment puis-je faire des dons mensuels ou de soutien?

Les dons mensuels sont précieux pour MedicAlert, car ils nous fournissent une source de revenus prévisible sur laquelle nous pouvons compter. Ils nous aident également à faire des prévisions financières plus précises!

Nous annualisons tous les dons effectués au cours de l'année civile et envoyons un reçu officiel cumulatif au cours des deux premiers mois de l'année suivante.

Pour vous inscrire, contactez nos sympathiques représentants du Service à la clientèle au 1 800 668-1507. Vous pouvez également vous inscrire en vous connectant à votre page Mon MedicAlert ou par le biais de notre formulaire de dons sécurisé.

Je ne peux pas me connecter à ma page Mon MedicAlert pour faire un don parce que j'ai oublié mon mot de passe.

Les directives pour réinitialiser votre mot de passe se trouvent ici; toutefois, si vous souhaitez faire un don rapidement, la façon la plus directe est de composer le 1 800 668-1507 ou d'utiliser notre formulaire de dons.

Que se passera-t-il après que j’ai fait un don à MedicAlert?

Merci de songer à faire un don. Nous sommes reconnaissants à nos fidèles sympathisants et nous voulons que vous sachiez tous ce que votre dévouement permet d'accomplir. 

Vous devriez recevoir rapidement une lettre de remerciement et un reçu officiel. Si nous avons votre adresse de courriel en dossier, vous recevrez ces documents immédiatement; sinon, les reçus officiels imprimés seront envoyés par la poste et arriveront dans les deux semaines qui suivent. Nous envoyons une trousse de bienvenue à nos nouveaux donateurs et celle-ci arrive également séparément dans les deux semaines qui suivent – soit par la poste, soit par courriel. Chaque année, nous rendons compte de notre bon travail par le biais d'un bulletin d'information électronique mensuel et de notre rapport annuel.