AMI.E.S.
La ressource Aide Médicale Information aux Enfants et Sensibilisation (AMI.E.S.) de MedicAlert est une ressource en ligne gratuite qui intègre la littératie en santé dans le cadre des attentes en matière de domaine d’étude Vie saine pour les élèves de la 1re à la 6e année. Cette ressource a été élaborée par Ophea pour soutenir l'apprentissage des élèves en lien avec le Curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation physique et santé, (2019), ainsi que pour aider les conseils scolaires et les écoles à répondre à certaines des exigences énoncées dans la Politique des conseils scolaires sur les affections médicales prévalentes (Politique/Programmes Note 161). Cette ressource aborde des sujets permettant d'établir un environnement d'apprentissage sécuritaire et inclusif au sein de la classe, notamment :
- l'appartenance, l'identité personnelle et les moyens de contribuer à un environnement positif, sécuritaire et inclusif pour que les élèves puissent apprendre;
- la promotion de la sécurité physique et émotionnelle des élèves, y compris la santé mentale et l'apprentissage socioémotionnel;
- des pratiques de sécurité qui peuvent être utilisées à l'école, à la maison et dans la communauté; et,
- la sensibilisation aux conditions médicales prévalentes qui affectent les élèves.
La ressource AMI.E.S. de MedicAlert comprend :
- Des activités en classe pour les élèves de la 1re à la 6e année qui fournissent :
- des liens avec les attentes et contenus d’apprentissage en matière de Vie saine et des compétences d'apprentissage socioémotionnel;
- des stratégies pratiques d'enseignement et d'apprentissage à prendre en compte lorsque l'on parle de sécurité physique et émotionnelle avec les élèves; et
- des sujets qui relient l'apprentissage des élèves à partir des activités en classe avec l'environnement familial des élèves.
- Des documents de référence pour le personnel enseignant afin de les aider :
- à planifier et à préparer l'apprentissage des élèves;
- à aligner l'apprentissage des élèves avec le curriculum de l'Ontario et les politiques et priorités du ministère;
- à créer un environnement d'apprentissage sécuritaire et inclusif; et
- à prendre conscience des ressources disponibles pour soutenir la mise en œuvre.