Un filet de sécurité pour les personnes atteintes de démence à risque d’errance : le programme Connecté et protégé de MedicAlert

Police on site at an emergency

« Quand je réécoute un certain appel, j’en ai encore les larmes aux yeux », explique Peter Lawrence, un membre dévoué de l’équipe de MedicAlert.

« Il s’agissait d’un homme qui avait trouvé une femme âgée qui errait sur un pont, sans papiers d’identité. L’une des premières réactions de nos opérateurs a été d’appeler la personne à joindre en cas d’urgence et de l’ajouter à l’appel. Le bon Samaritain parlait à la fille de notre abonnée, qu’on entendait répéter “Oh mon dieu, vous l’avez trouvée, la police la cherche depuis des heures”… C’était un appel vraiment empreint d’émotion ».

Ces histoires de réussites représentent l’un des meilleurs aspects du travail de Lawrence. En tant que responsable des partenariats avec les premiers intervenants et de la mobilisation de la collectivité, il travaille principalement avec les premiers intervenants et le programme Connecté et protégé afin d’aider les personnes qui en ont besoin à recevoir les soins nécessaires en cas d’urgence.

Deux facteurs cruciaux sont à l’origine de ces histoires qui finissent bien. Dans ce cas-là, la femme désorientée était abonnée à MedicAlert et portait le bracelet bleu emblématique signifiant qu’elle était atteinte de démence. Le bon Samaritain qui l’a trouvée a appelé au numéro inscrit au verso de l’identifiant et a reçu rapidement de l’aide grâce à notre ligne téléphonique d’urgence. Le programme Connecté et protégé de MedicAlert est le second facteur : grâce à ce programme, les services de police canadiens ont accès à la base de données de santé de nos abonnés.

Quand quelqu’un manque à l’appel, le temps presse. Apprendre aux premiers intervenants et aux répartiteurs à reconnaître et à aider une personne atteinte de démence qui s’est perdue est essentiel pour sa sécurité. Lawrence est l’instigateur de la création de cette plateforme de formation, et en 2022, MedicAlert s’est associée au Réseau canadien du savoir policier afin de toucher un auditoire plus vaste au sein des forces de police. Actuellement, MedicAlert travaille avec 18 services de police de tout le Canada qui ont tous effectué cette formation et participent au programme Connecté et protégé. Nous nous attendons à ce que d’autres se joignent à eux d’ici la fin de l’année.

Cette formation donne aux policiers les outils pour se renseigner rapidement sur une situation afin qu’ils disposent de tous les renseignements vitaux nécessaires pour retrouver une personne et la ramener chez elle. « Ils apprennent à chercher un identifiant MedicAlert, à lire les renseignements inscrits au verso de l’identifiant, puis à appeler leur service de répartition afin d’obtenir davantage de renseignements, comme les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence, explique Lawrence. Notre base de données comprend tout le dossier médical de nos abonnés, et pour les personnes atteintes de démence, elle comprend aussi les éléments déclencheurs à éviter et les techniques d’apaisement. En effet parfois, quand un agent de première ligne s’approche de quelqu’un, cette personne peut réagir à certains éléments et s’agiter… Les agents savent alors quoi faire pour apaiser la personne. Nous disposons également des antécédents d’errance ainsi que des lieux où il est possible que cette personne se rende, ajoute-t-il, donc c’est une base de données robuste qui contient tous les renseignements de santé des abonnées MedicAlert. »

D’après les données de Lawrence, 40 % des appels téléphoniques à la ligne d’urgence de MedicAlert concernent des incidents d’errance. Un pourcentage alarmant qui devrait encore augmenter. « De nombreuses personnes qui errent n’ont pas de papiers d’identité sur elles et ne sont pas habillées adéquatement par rapport au temps qu’il fait… Tout ce qu’elles ont, c’est cet identifiant bleu emblématique, explique Lawrence. Les policiers de notre programme sont donc formés pour rechercher cet identifiant bleu emblématique. »

Quelles sont les conséquences pour les proches aidants de personnes atteintes de démence? Cela leur permet de vivre avec un sentiment de sécurité, sachant que si leur proche se perd et qu’on le retrouve avec son identifiant MedicAlert, les premiers intervenants auront accès à tous les renseignements pertinents pour ramener cette personne chez elle en toute sécurité. Et pour Peter Lawrence, cela résume une journée de travail habituelle.