L’histoire de Sarah : 60 ans à sauver des vies

Au-delà des cheveux violets, des paons et des cochons dans sa ferme d’arrière-cour, comme elle l’appelle, vous trouverez une ancienne combattante canadienne respectée qui porte son identifiant MedicAlert aussi fièrement que n’importe quelle médaille de service. 

Elle s’appelle Sarah. 

Sarah s’est abonnée à MedicAlert pour la première fois il y a près de 20 ans. En 2006, alors que Sarah était en plein entraînement de prédéploiement, elle a eu un horrible accident. Vêtue d’un équipement militaire complet (environ 36 kg supplémentaires ajoutés à sa stature relativement petite), elle a sauté de l’arrière d’un camion. En atterrissant, elle a écrasé sa colonne vertébrale et ses hanches. En un instant, sa carrière militaire était terminée, mais son parcours de guérison ne faisait que commencer. 

Après de multiples interventions chirurgicales, des progrès et des échecs, Sarah a finalement reçu un diagnostic de syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP). Le STOP est une forme de dysautonomie, un trouble du système nerveux autonome généralement causé par un traumatisme. Cette branche du système nerveux régule des fonctions que nous ne maîtrisons pas consciemment, comme le rythme cardiaque, la pression sanguine, la transpiration et la température corporelle. Les principales caractéristiques du SPOT sont les symptômes spécifiques et l’augmentation exagérée de la fréquence cardiaque en position debout. Sarah peut s’effondrer à tout moment et court un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. 

Le STOP peut changer la vie. Ça l’était certainement pour Sarah. Mère célibataire avec un jeune fils atteint d’autisme, Sarah a dû faire face à plus que des problèmes de santé. Elle a dû faire face à un tout un ensemble de problèmes. L’un des plus grands risques pour les personnes atteintes de STOP est la chute due à l’évanouissement. Sarah était préoccupée par cette question, car elle ne savait pas qui s’exprimerait à sa place si elle tombait, se blessait et était incapable de s’exprimer. 

C’est Apollo, son berger allemand d’assistance de 57 kg, et MedicAlert qui lui sont venus en aide. 

« J’avais un choix à faire à la suite de mon accident », dit Sarah. « Je pouvais être amère, ou je pouvais choisir d’aller mieux. J’ai choisi d’aller mieux. » 

hands with a bracelet close-up with snowSarah aime se définir comme un panneau d’affichage ambulant. « J’ai mon identifiant MedicAlert au poignet en permanence. Je ne l’enlève jamais, même sous la douche, où j’ai en fait plus de risques de m’effondrer puisque les températures plus élevées influent sur mon état. J’ai aussi fait une pochette pour Apollo qu’il porte tout le temps. Il y est indiqué « Les renseignements MedicAlert de mon propriétaire se trouvent à l’intérieur » et c’est là que je mets ma carte de portefeuille qui contient tous les détails relatifs à mes problèmes de santé. J’ai même fait faire une médaille pour Apollo qui dit que je suis une abonnée de MedicAlert. Il est impossible qu’un premier intervenant puisse passer à côté de cette information! Cela m’a aidé en de nombreuses occasions. » 

La passion de Sarah pour MedicAlert et la tranquillité d’esprit qu’elle lui procure s’est étendue à d’autres domaines de sa vie. Elle enseigne les premiers soins et s’assure que tous ses étudiants connaissent MedicAlert et savent qu’ils doivent rechercher un identifiant MedicAlert lorsqu’ils vérifient le pouls d’une personne. 

Elle est également une bénévole active dans sa communauté de Kemptville, à environ 30 minutes au sud d’Ottawa, et a intégré MedicAlert dans ses initiatives. 

« Je donne des valises à la Société d’aide à l’enfance pour les enfants qui vont être placés en famille d’accueil », dit-elle. « Ces valises donnent aux enfants un peu plus de dignité que les sacs poubelles qu’ils utilisent habituellement pour transporter leurs affaires dans leurs nouveaux foyers. Je remplis les valises de petites choses réconfortantes comme des livres à colorier ou des ours en peluche, et de produits de première nécessité comme des brosses à dents, du dentifrice, des serviettes et, bien sûr, MedicAlert. » 

Sarah travaille même avec un ami à la mise en place d’une initiative appelée Invisible Injuries and Illness Initiative (« Four Is » en est la version abrégée). « En me regardant, ou en regardant d’autres personnes atteintes de maladies que vous ne pouvez pas voir, il est difficile pour les gens de vraiment comprendre les obstacles que nous surmontons au quotidien. Souvent, les gens ne vous croient pas, et ils vous traitent différemment. En aidant à sensibiliser le public, j’espère contribuer à susciter davantage d’empathie pour les personnes atteintes de maladies invisibles. MedicAlert est l’un des outils qui nous aident dans ce travail" 

Pour Sarah, bénéficier des services de MedicAlert est une « évidence » Elle fait remarquer que les personnes qui ont des problèmes de santé ne peuvent pas se permettre de vivre avec des « et si ». 

« Je ne suis pas sûre que les gens comprennent vraiment à quel point c’est abordable. Lorsqu’il s’agit de votre santé et de votre bien-être, 5 dollars par mois en valent certainement la peine. » 

Et pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se le permettre, la philosophie de Sarah est de payer en retour. « Chaque fois que j’appelle pour mettre à jour mes renseignements médicaux ou renouveler mon service, je fais un don pour que quelqu’un d’autre puisse bénéficier des services de MedicAlert. Il est impossible de trouver un abonné qui ne dise pas que cela ne lui a pas sauvé la vie à un moment ou à un autre. Donc, je pense que tout le monde devrait pouvoir l’avoir. »