Trouver la sécurité et la tranquillité d’esprit avec MedicAlert : Le parcours de Joan

Frank McCormick and Joan's picture from one of their outings

Lorsque Frank, le mari de Joan, a reçu un diagnostic de démence en 2006, son monde a pris un tournant inattendu. Ne sachant pas à quoi s’attendre après le diagnostic de Frank, Joan a cherché des conseils et du soutien auprès de la Société Alzheimer. C’est par l’intermédiaire de son groupe de soutien pour la maladie d’Alzheimer qu’elle a appris l’existence de MedicAlert, qu’elle considère comme « une police d’assurance » pour l’avenir.

Au fur et à mesure que la démence de Frank progressait, il a commencé à errer. L’imprévisibilité de ces incidents a plongé Joan dans un état de panique, qu’elle compare à la perte d’un enfant. « Cela se produisait sans prévenir — il était à la maison et l’instant d’après, il n’était plus là. C’était la pire des sensations. Je ne savais pas quoi faire ni par où commencer », explique Joan.

Lors d’un évènement, il est apparu à quel point l’abonnement à MedicAlert était crucial et pouvait sauver des vies. À l’insu de Joan, Frank a décidé de se rendre en voiture de leur ville natale de Coboconk, en Ontario, à Toronto pour rendre visite à leur fille. Personne ne savait où il se trouvait et l’inquiétude fit place à la peur. Joan appela la Police provinciale de l’Ontario, lui fournissant le numéro d’identifiant MedicAlert de son mari. Heureusement, la police provinciale pu le retrouver et le ramener chez lui en toute sécurité.

Joan a réalisé que MedicAlert était bien plus qu’une police d’assurance. « MedicAlert m’a apporté la tranquillité d’esprit et une bouée de sauvetage vitale dans une période d’incertitude. C’était vraiment rassurant de savoir que MedicAlert était là pour m’aider », a exprimé Joan avec gratitude.

L’expérience de Joan l’a amenée à promouvoir MedicAlert. Elle a recommandé MedicAlert à ses amis, à sa famille, à ses groupes de soutien pour la maladie d’Alzheimer et à sa communauté, soulignant l’importance d’avoir un filet de sécurité en place.

Son dévouement à la promotion de MedicAlert a eu un effet positif sur de nombreuses personnes. Joan se souvient notamment d’une autre aidante qui s’inquiétait de l’errance de son propre mari. Elle a suivi les conseils de Joan et a abonné son mari au programme Retrouvés sains et saufs de MedicAlert. Cette femme a été ravie d’apprendre la protection inestimable que MedicAlert pouvait lui offrir. « Elle était rassurée de savoir qu’elle pouvait compter sur un soutien si son mari s’égarait », a déclaré fièrement Joan.

Malgré le poids émotionnel de son parcours, l’expérience de Joan en ce qui concerne la démence et MedicAlert lui permet d’offrir empathie et soutien aux autres aidants. « Je sais ce qu’ils vivent. Si je peux être à l’écoute et fournir des recommandations pour leur faciliter la vie, comme s’abonner à MedicAlert, alors j’ai fait mon travail. »