60 ans à sauver des vies : l’histoire de Peter

PeterCertains chez MedicAlert ont tout vu. Peter, par exemple. Cette année, il célèbre ses 15 ans chez MedicAlert — avec un prix pour l’innovation et l’amélioration des processus. Voici comment Peter a fait (et fait encore!) bouger les choses pour ses collègues ainsi que pour les abonnés et les partenaires de MedicAlert.

Peter travaillait chez Celestica — une société offrant des solutions de conception, de fabrication, de plate-forme matérielle et de chaîne d’approvisionnement — lorsqu’il a perdu son poste lors d’une restructuration. Plutôt que de se laisser abattre, Peter en a profité pour réfléchir à ce qu’il voulait faire de sa vie. « Je voulais aider les gens, se souvient-il. Je ne savais juste pas comment. Puis j’ai vu une offre d’emploi chez MedicAlert au sein de leur équipe de distribution et de gestion des commandes. »

Peter connaissait MedicAlert, sans vraiment saisir tout ce que nous faisons. « Je me rappelais avoir vu à mon école des enfants avec un bracelet MedicAlert. Je comprenais qu’ils avaient un problème de santé, mais j’ignorais le pourquoi de l’identifiant. Je me suis dit que c’était peut-être une façon pour moi d’aider les gens. »

Et comment!

Au cours de sa première année dans notre équipe de distribution, Peter a lancé un programme de suivi pour les centaines de milliers de brochures que MedicAlert envoie chaque année aux cabinets de médecins et aux pharmacies. Ce suivi a permis de voir quels médecins et pharmaciens étaient d’ardents sympathisants de notre travail, et lesquels n’étaient toujours pas persuadés de la valeur de nos activités.

« J’en suis venu au point où j’avais tissé des liens avec des gens des quatre coins du pays et où on me contactait pour me poser des questions sur nos services, et non pas seulement pour demander des brochures. »

Peter a traduit sa passion pour MedicAlert et pour les gens en un nouveau poste au sein de l’organisme.

« Nous n’avions pas vraiment de programme de formation pour les nouveaux représentants du service à la clientèle, à part les notions de base sur nos systèmes téléphoniques et informatiques. Il était clair qu’il fallait aider nos représentants à comprendre nos services, alors j’ai créé un programme de formation, j’ai appris encore plus sur notre organisme et j’ai aidé nos agents à devenir plus utiles aux abonnés. »

À partir de là, Peter a étoffé son poste en créant un partenariat spécial avec Community Living Toronto. L’agence était à la recherche de possibilités d’apprentissage professionnel pour ses clients. Peter a sauté sur l’occasion de créer des postes au sein du service de distribution pour des personnes avec une déficience intellectuelle.

« Notre partenariat avec Community Living est l’une des choses dont je suis le plus fier depuis mon arrivée chez MedicAlert, se souvient Peter. Non seulement j’aidais les gens par l’entremise de MedicAlert, mais j’aidais aussi des personnes qui n’auraient peut-être pas eu la chance de connaître un environnement de travail. C’était très valorisant. »

Peter a reproduit ce modèle pour nos programmes de bénévoles et d’ambassadeurs, qu’il a élargi pour inclure des événements communautaires où les bénévoles de MedicAlert transmettaient leurs connaissances et leurs expériences dans les villes et villages partout au pays.

En 2020, Peter a assumé un nouveau poste chez MedicAlert — chef de l’éducation et de la formation. Aujourd’hui, Peter collabore avec des partenaires externes tels que d’autres organismes de bienfaisance, des premiers intervenants et des experts en soins de santé pour la création de cours destinés à un large éventail d’abonnés de MedicAlert et de premiers intervenants. Il gère également notre partenariat Connecté et protégé avec les services de police partout au pays, s’assurant que les agents de première ligne ont accès aux renseignements requis pour intervenir en cas d’urgence médicale.

« Si vous m’aviez demandé il y a 15 ans si je pensais que j’aiderais les gens à mieux comprendre leurs problèmes de santé ou que j’enseignerais aux partenaires policiers des techniques de désamorçage utiles avec des personnes atteintes d’autisme, je ne sais pas ce que j’aurais pensé. Aujourd’hui, c’est exactement ce que je fais. Mon travail est plus gratifiant que tout ce que j’aurais pu imaginer. Je suis tellement heureux d’avoir répondu à cette offre d’emploi il y a 15 ans! »